Menu Fermer

SEP et tracas intimes, gynécos et sphinctériens : hommes et femmes même combat !

Aujourd’hui je vous propose d’aborder sans complexe ces petits tracas intimes et quotidiens qui affectent notre féminité, notre masculinité, et donc notre intimité, qu’ils soient en lien ou non avec la SEP! Les problèmes de sphincters, les soucis gynécos, les troubles de l’érection, la sécheresse intime… Il y en aurait tellement d’autres à citer!

Alors ok on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans le slip et la culotte, mais on fait ce qu’on peut et c’est déjà très bien ! Surtout, ne jamais hésiter à consulter pour parler de tous ces tracas intimes, des solutions existent pour traiter l’incontinence urinaire ou fécale, ou liée à la contenance des gaz également. Des examens permettent dans un premier temps d’évaluer le degré de dysfonctions de nos sphincters (manométrie anorectale/ bilan uro-dynamique ou BUD…) et ensuite dans un second temps de mettre en place un protocole de prise en charge et de soins adapté.

Pour les hommes, l’urologue, l’andrologue (et le neurologue bien-sûr) sont à votre disposition pour une prise en charge optimale. Pour les femmes, neurologue, urologue, gynécologue sont également à votre disposition. Un petit bonus Mesdames, n’oubliez pas que les sages-femmes peuvent vous faire un suivi gynécologique classique (ordonnance pilule, suivi gynéco, frottis, suivi IST) même si vous n’êtes pas enceinte et/ou que vous n’avez jamais eu d’enfants. Elles sont souvent très bienveillantes, et surtout bien moins chères qu’un ou une gynécologue. Vous pouvez également cumuler suivi par une gynéco et par une sage-femme, c’est en effet mon cas car j’ai une vulvodynie (pathologie vulvaire) je suis donc suivi par une gygy spécialisée dans ses pathologies.

Dites-moi de quelle team vous faites partie ?!

  • On en parle Mesdames de nos pertes blanches ? Ces saloperies qui défoncent le fond de nos culottes et font aussi qu’on évite la lingerie noire !! Team protège-slip on lève la main s’il vous plaît ! J’étais très gênée il y a une dizaine d’années et je pense que cela a beaucoup affecté ma sexualité, et puis un jour je suis tombée sur une gynéco qui m’a rassurée et m’a dit que c’est complètement normal ! En revanche, si les pertes sont plus abondantes que d’habitude et malodorantes, on consulte !
  • Et ces merveilles de traces de pneu au fond de la culotte/ du caleçon en raisons de problèmes de sphincters, de difficultés à se vider complètement ou bien à sentir ce qu’on a (ou ce qui reste) entre les fesses ? Team sous-vêtements foncés et team lingettes garde à vous !!! 
  • Et les petites gouttes de pipi dues à des fuites urinaires, un problème de périnée… Team culotte de rechange dans le sac et team protège-slips on lève la main encore allez !! 
  • Et les gars, oui parfois Mr Pénis n’est pas en forme, d’humeur mollassonne, ou explose de joie un peu trop vite… Et bien il a le droit !!! Vous avez des doigts ? Et bien voilà ça fait aussi très très bien le job ! Au/ à la partenaire d’être compréhensif(ve) ! Team on n’est pas des terminators du cul on lève la main 
  • On en parle aussi de ses torrents transparents Mesdames qui dégoulinent parfois de notre vagin après les règles et qui inondent la culotte jusqu’au pantalon ? (Période d’ovulation) Team protège-slips/lingettes on lève la main !! 
  • Et on en parle de nos mycoses pour un oui ou un non, et de tous ces problèmes gynéco !! (j’ai une vulvodynie et une vestibulodynie qui ont mis deux ans à être diagnostiquées !) Team carte de fidélité chez le gynéco on lève la main !!! 
  • Et nos vulves et vagins qui sont parfois aussi secs que des pruneaux on en parle ?! Team le lubrifiant c’est la vie on lève la main !!! 

Voilà un petit florilège de nos joyeusetés du quotidien. Ne lâchez rien, parlez-en aux médecins, et dites-vous que des solutions existent, et que surtout, vous n’êtes pas seul(e)s à vivre cela.

Allez voir le compte Facebook ou Instagram de @jemenbatsleclito qui est génial et décomplexant ! Et jetez également un œil au compte Instagram de @tubandes !

Delphine

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept