Menu Fermer

LA MINUTE ALIMENTAIRE by Ketty Vodoz

LES GLUCIDES plus connus sous le nom SUCRES
Le rôle des glucides est essentiellement énergétique.
On distingue :
– les glucides simples : fruits, jus de fruits, pâtisseries, viennoiseries, bonbons, chocolat, limonade, sirop …
-les glucides complexes : farineux, féculents, légumineuses : pain, pâtes, riz, pommes de terre, haricots, semoule, boulgour….
Tous les glucides, au cours de la digestion sont dégradés plus ou moins vite en une molécule de glucose. Ce glucose franchit la barrière intestinale, est absorbé et passe dans le sang. Lorsque le taux de glucose dans le sang (soit la glycémie) baisse, la faim se manifeste. C’est le signal que le cerveau commence à manquer d’énergie. Le cerveau et les globules rouges ne savent utiliser que les glucides comme carburant.

 

ketty.jpg

[⚠️] A noter : si vous ne consommez pas de glucides, c’est le foie qui fabrique du glucose (je vous passe la procédure…) mais cela va fatiguer votre foie anormalement et mène à la fonte musculaire.
Les besoins en glucides : ils doivent absolument fournir 50 à 55% des calories totales d’une journée mais attention seulement 5 % doivent être des glucides simples.
Trop de glucides simples = prise de poids
Les glucides complexes vont permettre une distribution lente de l’énergie et donc une certaine satiété dans le temps
A RETENIR
Mieux vaut manger SA quantité de sucres complexes aux repas, cela évite le grignotage néfaste qui conduit au surmenage du tube digestif.
C’est le manque de glucides complexes au profit des lipides qui fait prendre du poids.
La suppression du grignotage permet à elle seule de perdre du poids et pour les inconditionnels du grignotage il faut privilégier : une poignée de fruits à coques (pistaches, amandes, noisettes …), un fromage blanc, une pomme, un petit carré de chocolat noir par exemple.
Bonne journée les warriors

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept