Bonjour !!
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet difficile à aborder, d’une chose qu’on n’arrive pas toujours à contrôler à cause d’un SPHINCTER ANAL DEFICIENT (merci la SEP !) : LES PETOUS, LES PROUTS, LES PETITS FURTIFS, voire selon les cas les bombes nucléaires, les exterminateurs, les déboucheurs de nez, et même… les tueurs à gage .
Et vous ? Connaissez-vous aussi ce genre de problème ? Allez racontez-nous vos histoires de pétous pour dédramatiser tout ça et qu’on se sente moins seul(e) !
Dans quelles situations peut-on vivre cela au quotidien ? Voici des petites tranches de vie avec ce trouble de l’incontinence aux gaz !
Lorsqu’on marche : seul, tout va bien, à plusieurs c’est la panique ! c’est pour cette raison que je reste vivre à Paris, les rues sont toujours bruyantes, souvent ça pue, parfait pour être en mode camouflage quand on ne se balade pas seul(e) ! Bien sûr il faut prier pour que le vent soit de face… S’il vient de dos… c’est le drame …
Pour ma part j’ai dû renoncer aux cours de sports/ activité physique collectifs, notamment la danse, mais je n’ai pas renoncé à la salle de sport et au sport en général. Du coup chaque matin, je mets de la musique et je danse ! Je danse sous la douche (A la question « tu n’as jamais glissé ? » la réponse est “si bien sûr”…) Je danse dès que j’en ai envie. Je n’hésite pas à sortir danser avec mes amis, de toute façon en général il y a toujours plein de gens autour de moi qui dansent, ça brouille les pistes !
Lors des dîners entre amis… Alors oui au moment de tousser, on stresse ! Oui quand on rigole trop, on stresse ! Et quand malheureusement on sent que malgré nous l’entrée des artistes à laisser échapper un courant d’air… Et bien il faut assumer et si possible en rigoler car ça passe beaucoup mieux ! La gêne peut-être est communicative, mais le rire aussi ! ne l’oublions pas !
Et on en parle de toutes ces positions sexuelles qui font que c’est très compliqué de se retenir voire impossible ? Dans ces cas-là, on donne tout ce qu’on peut pour détourner l’attention… parfois ça fonctionne… Parfois… non… On fait comme si de rien n’était… Ou encore… On en rigole c’est bien aussi !
La rééducation périnéale peut avoir des effets positifs sur ce problème d’incontinence, parlez-en à votre neurologue, médecin traitant ou même kiné ! Me concernant, ça a fait des miracles !
Faites également attention à votre alimentation, en limitant les aliments dont la digestion favorise les ballonnements ! J’ai testé et adopté le régime Fodmaps, qui fait des merveilles sur mes troubles digestifs !
A mardi prochain les amis !
Delphine