Menu Fermer

LA MINUTE ALIMENTAIRE by Ketty

LES MINERAUX
Indispensables aussi bien à l’action des hormones qu’à la régulation des dépenses immunitaires ou au renouvellement de nos tissus.
LE CALCIUM :
Pour consolider os et dents, rôle essentiel dans la contraction musculaire, transmission de l’influx nerveux, le rythme cardiaque et la coagulation sanguine.
On le retrouve principalement dans le lait et les produits laitiers mais aussi dans les eaux minérales (vittel, hépar sont les plus riches en calcium), les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches), les fruits secs (dattes, figues, abricots), le persil, le cresson, le jaune d’œuf, les fruits rouges, les céréales complètes…
L’assimilation du calcium est un phénomène complexe dans lequel d’autres minéraux ou oligo-éléments interviennent ainsi que le vitamine D.
LE PHOSPHORE
Il contribue aussi à la bonne minéralisation des os et des dents
Sources végétales : ail, asperges, céréales complètes, fruits secs, maïs..
Sources animales : œufs, poissons, volailles …

 

151125975_827090844689204_7914699030534698851_n.jpg

LE MAGNESIUM
Participe à l’équilibre nerveux, au maintien du système immunitaire, à la minéralisation de l’os, contraction musculaire et cardiaque, adaptation au stress.
Sources alimentaires : chocolat noir, pois chiches, lentilles, les fruits secs.
Les eaux minérales comme l’hépar, badoit, contrex.
LE FER
Rôle essentiel dans la respiration cellulaire puisque c’est un constituant de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang, de la myoglobine qui est une forme de réserve d’oxygène dans le muscle.
Sources alimentaires : viandes rouges, volailles, gibiers, les poissons, céréales, riz, légumes secs.
LE SODIUM un peu mais pas trop !
Rôle dans la contraction musculaire et participe au maintien de l’équilibre acido-basique.
Sources alimentaires : le sel. En général nous consommons trop de sel car déjà présent dans les aliments transformés nous en rajoutons.
Conseil : privilégiez les herbes, épices et aromates et limitez le rajout de sel blanc ou gris.
LE POTASSIUM pour éviter les crampes.
Régule tous les échanges d’eau et de minéraux dans l’organisme.
Sources alimentaires : fruits secs surtout la banane et abricot, fruits frais, pomme de terre, tous les légumes en général.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept