Menu Fermer

La minute bien-être

Un légume de saison plein de pouvoirs, L’AUBERGINE et son jus :

Elle réduit le cholestérol et améliore le débit sanguin.

Elle détoxifie l’organisme et améliore la fonction rénale. L’aubergine est très efficace comme laxatif, en raison de sa haute teneur en fibres.

Elle diminue également la tension artérielle grâce à sa teneur élevée en potassium. Il possède un effet anti-inflammatoire et permet aussi de calmer les nerfs, grâce à sa teneur en scopolétine et en soroparone.

aubergine.jpg

L’aubergine contient des phytonutriments qui contribuent au développement du cerveau.

Ce légume constitue un traitement efficace du syndrome du côlon irritable mais bloque aussi une enzyme susceptible de provoquer le diabète de type 2.

Elle permet de diminuer la quantité de radicaux libres dans l’organisme (lesquels peuvent s’attaquer aux cellules saines). prévient la formation de caillots sanguins et renforce les capillaires.
 

Grâce au bêta-carotène qu’elle contient, elle réduit le risque de développer des problèmes cardiaques.
 

Elle fournit un excellent moyen de perdre du poids en raison de sa teneur en saponine, une substance qui prévient l’absorption des matières grasses (pour cela, on recommande de boire un verre de jus d’aubergine fraîche juste avant le repas principal).

Pas la forme?  Une petite tension?  Voilà quelques astuces

Screenshot_20190920-083455_Instagram.jpg

Manger salé
Le sel permet de retenir l’eau dans les artères et aide ainsi à remonter la pression. En consommer suffisamment est essentiel pour réduire les problèmes d’hypotension.
 

Rester hydraté

Non seulement les liquides augmentent le volume du sang, mais certaines eaux riches en sodium peuvent avoir un double effet bénéfique. Essayez de limiter la consommation d’alcool. Son action dilate les vaisseaux et entraîne une baisse de pression, et son effet diurétique risque d’aggraver la déshydratation, donc l’hypotension.

En cas de chute de tension, une boisson à base de café ou de thé vert aide à stimuler la circulation pendant une courte période, mais risquent de déshydrater l’organisme sur le long terme

Les bons mouvements pour ceux qui peuvent.

Pour éviter les malaises provoqués par une chute de tension, prenez le temps de vous étirer, de vous masser les jambes et de bouger les orteils, puis levez-vous doucement. Une activité physique modérée et régulière peut aider à améliorer la circulation sanguine générale.
 

Porter des bas de contention

Si vous devez rester longtemps debout, pensez à enfiler des bas de contention utilisés en cas de varices. Ils empêchent le sang de s’accumuler dans les jambes et vous aident à limiter les risques de malaises.
 

Reposez-vous

Une petite sieste et pensez à surélever vos pieds

i130968-artichaut-au-cookeo.jpg

Un légume de saison bon pour les intestins

L’artichaut est un véritable symbole de la cuisine méditerranéenne. Bonne nouvelle : il est de saison au mois de septembre !

Son super-pouvoir : sa richesse en probiotiques qui en fait un aliment très intéressant pour la flore intestinale.

En effet, la fibre contenue dans l’artichaut, l’inuline, joue le rôle de prébiotique.

Elle favorise le développement de bonnes bactéries intestinales, contribuant ainsi à la bonne santé de nos intestins. Et on sait à quel point l’intestin est notre deuxième cerveau !

Entretenir notre cerveau !

cerveau-sport-haltere-preparation-mentale.jpg

Entre notre coloc et le vieillissement on doit encore plus prendre soin de notre cerveau. Une des manières pour ça : créer des connexions neuronales.

Comment faire ?

Par exemple manipuler une balle de tennis de la main droite puis de la main gauche, ensuite manipuler une balle ping-pong et ensuite une bille.

Ces mouvements différents qui ne sont  généralement pas habituelles vont permettre à notre cerveau de travailler et de créer des connexions.

70087307_10157690847825719_7412753604571824128_n.jpg

Encore sur le dodo.

Qui n’a jamais compter les moutons pour s’endormir technique qui n’est pas bonne puisque lorsque l’on compte on met notre cerveau au travail et non au repos.

Connaissez vous l’acupression ??
 

Même grande ligne que l’accupuncture mais sans les aiguilles et ça c’est top.
 

Par pression avec le pouce ou l’index en mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 3 minutes.

Je vous mets en photo les 2 points à stimuler pour faire un bon gros dodo.

Le premier points facile à trouver. Le deuxième situé sur l’avant bras à 3 doigts du pli du poignet dans le prolongement de l’auriculaire. (Petite astuce plus une petite goutte d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller.)

70057900_10157690847885719_4644984689419878400_n.jpg

Dormir comme un bébé !!

le-b-qui-dort-mignon-dessin-dormir-image-png-pour.jpg

Le sommeil est très important même si pour nous il est compliqué… Saviez-vous que l’oignon renferme une fabuleuse substance protectrice : la quercétine, un pigment de la famille des flavonoïdes parmi les plus puissants, qui a des propriétés sédatives.

Ajoutez-le à vos jus de fruits ou légumes pour favoriser la relaxation et le sommeil. Juste entre nous ce pigment se cache aussi dans la pomme. Si vous ressentez du stress avant de tomber dans les bras de Morphéé coupez un oignon en deux et respirez le doucement. Certes au début ça pique les yeux, mais très vite vous ressentirez une sensation de détente (si si je vous jure !)

Les glucides favorise la détente et la venue du sommeil : un jus de banane entre 16 et 18 h c’est le top.

Les chouchous du dodo :

la banane, la betterave, la carotte, la cerise griotte, la laitue, l’onion, la pomme, le potimarron

La lutéine, prunelle des mes yeux

67370_w300h300c1cx350cy350.jpg

Cette super substance est un pigment de la famille des caroténoïdes. Elle est indispensable à notre organisme et à la bonne santé de nos yeux, qui en requiert une quantité importante.

Sa carence est souvent à l’origine de la dégénérescence maculaire, de la cataracte, des troubles de la vision ou encore d’une perte de l’acuité visuelle (quand ce n’est pas la SEP qui nous joue des tours cette coquine) 
 

Notre corps ne produisant pas ce pigment l’alimentation doit nous la procurer.
 

Où s’en procurer ?
 Principalement dans les végétaux jaunes et oranges (carotte, orange, pêche…) et dans certains légumes verts à feuilles (mâche, épinard, brocoli, chou vert, persil… )

Aujourd’hui on s’occupe de soi!

Pour moi ce sera un bain au sel de la mer morte!

Un bain au gros sel ou au sel de la mer morte à de nombreuses vertus…

Un bain dans de l’eau de mer salée est aussi indiqué en cas de psoriasis, de dermatite atopique ou d’eczéma.

En outre, cela peut soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux de dos. Les substances qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Les bains à l’eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre lorsque l’on se sent nerveux ou épuisé. Ils sont bienfaisant en cas d’affections des voies respiratoires

On peut tout à fait simuler une fraîche brise marine avec de l’eau distillée, qui contient 0,9 % de sel. Des inhalateurs spécifiques produisent des gouttelettes qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires.

L’humidification a une action nettoyante particulièrement bienfaisante pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Les douches nasales sont recommandées en cas de rhume tenace ou d’infection des sinus. Tenir le récipient en verre ou en plastique sous une des narines et faire ressortir la solution saline à température corporelle par l’autre narine. Votre droguiste vous expliquera volontiers l’utilisation de l’inhalateur et de la douche nasale.

69770176_2410115925936050_1846365500922134528_n.jpg

Le sel préserve l’élasticité des tissus.

Notre corps contient jusqu’à 75 % d’eau salée. Le sel régule l’équilibre des fluides corporels et le métabolisme, préserve l’élasticité des tissus et contribue au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Nous perdons chaque jour trois à cinq grammes de sel par les selles, la perspiration et la sueur. Le sport et une sudation excessive accroissent les besoins en sel. Pourtant, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Le sel se cache partout: dans la charcuterie, le fromage, les plats cuisinés et les sauces. Y a-t-il des différences de qualité? Oui, certainement. Le sel de mer est préférable au sel de cuisine.

Il est moins dommageable pour le corps. La proportion de chlorure de sodium est décisive: le sel de cuisine en contient 100 % contre 77 % pour le sel de mer. Le sel de cuisine fixe donc davantage l’eau et influence l’activité rénale. Le sel de mer ménage les reins.

Comment procéder ?

  1. Procurez-vous un paquet de gros sel marin (souvent 1 kg) si ce n’est déjà fait  (ou vous pouvez utiliser du sel d’Epsom, de Camargue, de l’Himalaya, de la mer morte,…)                                             
  2. Faites couler l’eau de votre bain avant d’entrer dans votre bain, vous pouvez jeter de quelques poignées jusqu’au paquet de sel dans votre bain.                                                                                                                     
  3. Installez-vous dans votre baignoire et profitez de votre bain pendant 10 à 25 minutes.                                                                                                                                      
  4. Après ce temps, le sel devrait avoir complètement fondu (plus l’eau sera chaude, plus vite le sel fondra).                                                                  
  5. Enlevez complètement l’eau du bain mais restez dans votre baignoire (debout, couchée, à genoux, peu importe)                                         
  6. Lorsque l’eau est complètement partie, savonnez toutes les parties de votre corps qui est entrée en contact avec l’eau.                                    
  7. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rincer ainsi que toute la baignoire (il ne faudrait pas que le prochain à se laver se retrouver avec vos mauvaises énergies).

Sur ce je vais profiter d’un bon moment de détente.
Si cet article vous as plus n’hésitez pas à le partager avec quelqu’un qui pourrait en bénéficier !

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept