Bonjour tout le monde !
Tout d’abord, un grand merci aux hommes qui m’ont livré leurs vécus, leurs témoignages. Merci de votre confiance les gars ! J’ai même eu un témoignage du Québec !
N’hésitez à réagir sous ce post, à nous donner vos trucs et astuces, les choses qui ont fonctionné ou pas pour vous, comment vous le gérer au quotidien ! Pardon… j’ai encore écrit une grosse tartine…
- 1er point en préambule : ça suffit avec la péné ok ? ( péné = pénétration) !
Pour beaucoup de gens, la sexualité rime avec pénétration. S’il n’y a plus ou peu d’érection => pas de pénétration possible ou de pénétration suffisamment longue pour atteindre l’orgasme pour les deux partenaires => Ainsi plus ou peu de pénétration => plus ou peu de plaisir => plus ou peu de vie sexuelle. C’est la merde. Mais pas du toutttttt STOPPPP !! Les orgasmes et le plaisir ne dépendent pas seulement de la pénétration! Il y a mille et une manière d’avoir du plaisir en dehors de la sacro-sainte pénétration et heureusement!
En même temps, on nous apprend qu’il y a un vagin/ un anus d’un côté (enfin celui-ci on en parle moins !), un pénis de l’autre, le tout s’emboîte, et PAF ! Ça fait des Chocapic. Je caricature un peu la chose, mais pour beaucoup, préliminaires + pénétration : c’est ça faire l’amour. Alors que NON ! Faire l’amour, c’est avoir, donner et partager du plaisir, sous toutes ses formes !
La péné c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ok ?
De même, avoir du désir n’a rien avoir avec l’érection. Lisez le témoignage ci-dessous.
- 2ème point : bienveillance, ouverture d’esprit
Lionel m’a confié avoir eu des problèmes d’érection lors d’un rencard chez une femme, et ne pas avoir été capable d’aller « jusqu’au bout » (donc jusqu’à la pénétration). Et le pire me dit-il, « c’est que l’envie, le désir étaient là !! Je trouvais cette femme canon, sexy ! ». Elle lui a dit plus tard par message : « désolée mais pour moi la sexualité c’est trop important ». Ouverture d’esprit et bienveillance = zéro. La sexualité ne se résume pas à la pénétration et heureusement ! Mais c’est un apprentissage à faire, pour les hommes comme pour les femmes !
L’ouverture d’esprit et la bienveillance sont absolument primordiales ! La bienveillance du ou de la partenaire, mais aussi envers vous-même ! Arrêtez de culpabiliser. Et surtout cela n’entache en rien votre virilité, votre masculinité, votre intelligence, votre douceur, et toutes ces choses incroyables que nous pouvons/ vous pouvez faire avec nos/ vos doigts, nos/ vos langues, et nos/ vos si petites charmantes portes de derrière…
Non avoir des troubles érectiles ne doit pas vous faire renoncer au plaisir Messieurs ; Le point P (prostatique) ça existe (je ferai aussi une chronique sur le sujet) ! Alors, je sais que ce n’est pas facile, mais pourquoi ne pas envisager une façon différente d’explorer votre sexualité, pour vous, votre bien-être ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous ce que cela vous inspire.
- 3ème point : en parler à son médecin
Ne lâchez rien. Le dialogue avec le personnel médical c’est un premier pas essentiel. Vous ne vous sentez pas à l’écoute en consultation ? Allez en parler à un autre médecin/ neurologue. Certains hommes prennent des médicaments (cachets, languettes orodispersibles…) et cela leur a changé la vie ! D’autres voient un/une psychologue-sexologue , car les troubles érectiles peuvent avoir une origine psychologique, à ne pas sous-estimer ! Certains ont trouvé une solution auprès d’un urologue ou d’un andrologue (le gynéco des mecs). Dites-nous ce qui a marché pour vous !
Les troubles érectiles peuvent aussi être liés à des problèmes urinaires, c’est pourquoi il est vraiment important d’en parler à votre médecin !
A très bientôt
Delphine