Menu Fermer

SEP, sexualité et lubrifiant

Aujourd’hui la chronique de Delphine va être… GLISSANTE !!!

Beaucoup de femmes souffrent de sécheresse vaginale, vulvaire, en lien ou pas avec la sclérose en plaques. Un lubrifiant peut donc s’avérer être un allier de choix dans l’intimité.  

Je vais donc vous parler de cette petite chose qui ensoleille les parties de jambes en l’air et révolutionne les moments de plaisir solitaires ou à deux :  LE LUBRIFIANT !!  (Je vous détaille les différents types de lub en bas de l’article). 

Dites-nous si vous en utilisez ou pas, et si non pour quelles raisons ? Le débat est ouvert ! Allez, on se raconte nos histoires les plus glissantes !! 

Pour de multiples raisons (ménopause, traitements de fond, poussées, problèmes gynéco chroniques, médicaments, perte ou absence de désir… ), nous pouvons avoir un petit abricot tout sec, et nos tanières asséchées et douloureuses lors des rapports, et même des caresses ; On en souffre en tant que femme, homme, et le couple tout entier en souffre ! La salive ne suffit pas toujours à faire le job ! 

Le lubrifiant n’est pas encore systématique pour bon nombre de personnes, et pourtant… Il rend les rapports et caresses tellement plus douces et agréables pour beaucoup alors… Pourquoi s’en priver ! En tous cas, ça ne coûte rien d’essayer… A bon entendeur… 

Le lubrifiant facilite les caresses intimes (en duo ou en solo) : Qu’on soit un homme ou une femme, il est plus agréable de caresser, se faire caresser ou de se caresser quand ça glisse versus quand c’est tout sec et même parfois irrité (essayez donc de mettre un peu de lubrifiant dans votre main, et de vous caresser et/ou caresser votre partenaire : bien plus agréable pour lui/ elle et pour vous !). 

Le lubrifiant facilite également les pénétrations vaginales et anales en les rendant moins douloureuses et irritantes pour les deux partenaires.

Voici les différents types de lubrifiants : 

  • A BASE D’EAU : 

Avantages : doux, compatible avec les préservatifs et bons nombres d’accessoires et de joujoux (sextoys). Ne colle pas et s’enlève facilement. Ceux qui sont aromatisés sont en général ingérables .

Inconvénients : il sèche vite, il faut donc en remettre plus régulièrement, pas l’idéal quand on souffre de sécheresse intime chronique. 

  • A BASE DE SILICONE : 

Avantages : Assure un glissant incomparable et prolongé, car sèche moins vite que le lubrifiant à base d’eau. Compatibles avec les préservatifs. 

Inconvénients : pas compatibles avec tous les accessoires/ sextoys en silicone. Ceux qui sont aromatisés ne sont en général pas ingérables

AVEC DE L’ALOE VERA ET ACIDE HYALURONIQUE 

Avantages : A un effet hydratant et apaisant plus prolongé que celui à base d’eau. A un effet cicatrisant et soulage les sensations de brûlures, de picotements, notamment en cas d’irritations vulvaires. 

Inconvénients : se met 1 à 2 heures avant le rapport, mais on ne prévoit pas toujours ce genre de choses ! 

SOUS FORME D’OVULES (A voir avec votre gynéco)

Avantages : Pour traiter une sécheresse intime chronique, douloureuse et ce y compris en dehors des rapports, votre gynéco peut vous prescrire des ovules à base d’acide hyaluronique à forte concentration, et d’autres actifs gorgés d’eau, et à propriétés cicatrisantes également. On agit ainsi de façon interne. 

Inconvénients : on ne peut les utiliser que tous les deux ou trois jours seulement. J’ai lu en outre que certains peuvent diminuer la mobilité des spermatozoïdes et impacter de fait de manière transitoire la fertilité. Bien en parler avec votre médecin/gynéco ! 

LES LUBRIFIANTS A BASE D’HUILE ne sont pas compatibles avec les préservatifs. 

L’HUILE DE COCO peut également servir de lubrifiant, d’huile de massage, et elle apaise également les démangeaisons intimes ! Une huile miracle ! Mais non compatible avec les préservatifs.

Le plus important est bien sûr d’en parler à votre médecin ou gynécologue ! Il/ elle saura vous conseiller le produit adéquat et adapté à votre situation. Je le rappelle, je ne suis pas médecin, je vous livre simplement des éléments de mon expérience personnelle !! Et de mes propres recherches !

A la semaine prochaine les amis 

Prenez soin de vous !

Delphine 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept