Menu Fermer

La sexualité anale (n°3/3) débrief rdv proctologue

Bonjour les amis !!

Aujourd’hui nous allons aborder des aspects très techniques autour de la sexualité anale, en lien avec les problèmes dont nous pouvons souffrir à cause de notre Sclérose en Plaques : Incontinence anale/ fécale, incontinence aux gaz (présente ! hahaha), hémorroïdes et fissures anales, constipation, lavements anaux quotidiens, stomie et ablation du côlon. Un vrai programme… de merde quoi…. 

Alors avant même d’aborder le plaisir anal, la pratique de la sexualité anale et des merveilles qu’elle nous réserve, osons mettre un petit doigt dans le …. Ha nan mince ce n’est pas là encore que je vous parle de ça ! 

Mais, trêve de plaisanterie, ayez surtout en tête que la sexualité anale ne se résume absolument pas à la simple pénétration, ou disons un simple emboitement d’un cornichon dans un beignet (le concombre c’est surfait).

Parce que la sexualité anale c’est avant tout des caresses, des effleurements, des petits jeux de langues, qui nous permettent une première découverte de sensations !! La pénétration ne devrait donc pas être votre première image de la sexualité anale ! Imaginez simplement un massage des fesses, une langue qui s’attarde, un cuni qui dérape, des doigts qui explorent, et vous à l’écoute de votre corps et de celui de votre partenaire… ça commence comme cela la sexualité anale ! 

Mais la pénétration peut aiguiser votre curiosité, et vous inquiéter si vous souffrez d’incontinence ou d’hémorroïdes par exemple. Donc mettons les pieds dans ce premier plat ! 

Si des médecins, ou autres personnes du corps médical souhaitent apporter un éclairage à cet article n’hésitez surtout pas ! 

Compte rendu de mon rdv avec le proctologue : 

  • Sexualité anale et incontinence anale/ fécale/ aux gaz 

Que vous souffriez d’incontinence anale, d’impériosités, d’une difficulté à retenir vos gaz, sachez que la pénétration anale n’est pas contre-indiquée du tout ; Elle n’aggravera pas vos symptômes, et ne les déclenchera pas non plus (bon après si c’est Petit Poney votre partenaire il faudrait peut-être reposer la question hein … Il est mignon Petit Poney… Mais ça reste un poney quoi). 

  • Sexualité anale et constipation

Quand il nous faut 3 jours pour arriver à sortir une crotte de la taille d’une noisette qui nous met le trou de balle en PLS, on se dit que ce n’est peut-être pas l’idéal de faire rentrer un truc par-là alors qu’on a déjà tant de mal à sortir … une noisette. Idem, pas de contre-indication, la pénétration anale n’aggrave pas ou ne déclenche pas la constipation. 

  • Sexualité anale et hémorroïdes/ fissures anales

 Pénétration anale et hémorroïdes sont-elles copines de foire ou bien allergiques l’une à l’autre : alors là… On va attendre que la crise hémorroïdaire soit passée et que les fissures soient colmatées ! Parce que pour le coup la pénétration anale risque d’aggraver largement le processus ! En revanche, les caresses, léchouilles ne sont pas du tout interdites ! Et bien sûr, utilisez toujours un bon lubrifiant avant toute pénétration anale : cela aidera à prévenir les problèmes ! (Le canal anal ne lubrifie pas comme le vagin, donc la zone est très fragile, il est donc essentiel d’utiliser un bon lubrifiant/ Cf ma rubrique sur le sujet hahahah, j’avais préparé le terrain déjà héhé).   

  • Sexualité anale et lavements anaux/ stomies/ ablation côlon 

L’utilisation du Peristeen ou de tout autre dispositif de lavement anal n’est pas une contre-indication à la pratique de la sexualité anale. En revanche je peux tout à fait comprendre qu’on n’ait pas envie de faire rentrer quoi que ce soit d’autres par-là ! Cependant ne vous interdisez pas caresses et autres délicieuses approches…. 

Pour ceux et celles qui ont une stomie, et/ ou ont subi une ablation du côlon, c’est la même chose. Pas de contre-indication pour une sexualité anale riche et variée. 

Si vous avez des questions, témoignages, éclairages, précisions à apporter n’hésitez pas ! 

Delphine 

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept