Menu Fermer

Mon expérience en centre de rééducation

Bonjour à tous !

J’ai décidé pour les 2 ou 3 prochaines chroniques de vous parler des centres de rééducation et de vous proposer un « vis ma vie dans un centre de rééducation », à partir de la semaine prochaine.

On les appelle aussi UMPR (unité de médecine physique et de rééducation), CMPR (centre de médecine physique et de réadaptation) ou encore unité de rééducation fonctionnelle.

Avez-vous des retours d’expérience en centre de rééducation à nous partager ? Qu’en pensez-vous ?

Depuis hier, j’ai en effet entamé une rééducation à l’UMPR de l’hôpital Léopold Bellan (Paris 10éme), en hôpital de jour.

Je vais y être 3 matinées par semaine, jusqu’à fin juillet. Au programme : APA (activité physique adaptée), kiné, balnéothérapie (oui avec la tête de gland en bonnet de bain  Vous aurez une photo, promis !).

Les CMPR sont là pour améliorer notre qualité de vie et nous aider à mieux vivre notre maladie au quotidien.

Vous y trouverez des équipes pluridisciplinaires composées de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants en APA (activité physique adaptée), psychomotriciens, diététiciens, psychologues… Afin de pratiquer divers soins de rééducation (renforcement musculaire, rééducation à la marche, balnéothérapie, massages, éducation thérapeutique…). Et tellement d’autres encore !

En tant que patients SEP, vous avez le droit à environ 6 semaines par an dans un CMPR, prises en charge par la sécu. Ce serait dommage de s’en priver ! Ce n’est pas réservé aux patients en poussée ou se remettant d’une poussée. Vous n’êtes pas obligés d’y rester 6 semaines bien-sûr. Cela peut-être 2 semaines, 3 semaines, 3 jours/semaine…. En HDJ ou hospitalisation classique.

J’ai à cœur de vous en parler car en 18 ans de sclérose en plaques aucun(e) neurologue, aucun(e) infirmière, aucun(e) kiné ne m’a jamais parlé de ces centres et des prestations auxquelles j’avais droit. Mon médecin traitant n’est même pas au courant de leur existence… Et pourtant j’en ai eu des poussées motrices !!

J’ai une SEP depuis 2003, et j’ai entendu parler de ces centres en Novembre 2020 !!! Merci Sep’avenir !!!!

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Je pourrai les poser au médecin MPR qui me suit, elle est adorable, ultra compétente, à l’écoute et bienveillante (Dr Florence Babany).

Si vous avez des remarques n’hésitez pas aussi !

Belle journée à vous et à mardi prochain !

Delphine

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept
Decline