Menu Fermer

L’APA : Activité Physique Adaptée

Bonjour bonjour !

Chronique écrite en direct du lieu de travail d’une warrior ! 

Aujourd’hui je vous parle de l’APA et comment trouver un coach sportif spécialisé en APA, et une structure où pratiquer une activité physique douce et adaptée avec des enseignants sportifs APA.

Déjà késako l’APA ? Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus (enfants ou adultes) atteints de maladie chronique ou de handicap. L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales ».

« On entend par l’expression Activités Physiques Adaptées (APA) les secteurs professionnels utilisant l’ensemble des pratiques corporelles dans le but d’améliorer la santé des personnes malades, en situation de handicap ou vieillissantes ».

On est nombreux à vouloir reprendre une activité physique douce, adaptée à notre pathologie, sans forcément trouver le bon prof, la bonne salle de sport, qui souvent ne proposent pas de cours ou d’activités sportives adaptés à notre pathologie et nos contraintes physiques. 

Alors où pratiquer une activité physique adaptée ? 

  • En centre de rééducation
  • A domicile avec un coach sportif formé en APA (le site www.trainme.co vous permet de trouver un coach sportif formé en APA; Il suffit de cliquer sur l’onglet tout en haut à gauche « trainme personal / tous nos coachs » puis, sur la ligne « sport/ date/ heure/ prix/ sexe… », allez complètement à droite et cliquer sur « sport santé ». Vous pouvez sélectionner les coachs formés en APA). 
  • Dans une salle de sport adaptée où il est possible de pratiquer une activité physique adaptée, avec des enseignants sportifs formés en APA : Il suffit de taper sur google « salle de sport activité physique adaptée » et vous trouverez ainsi une salle d’activités physiques adaptées, le top pour nous patients SEP ! Voici quelques exemples ci-dessous:

-Adapt’ Sport – Salle de sport santé et adaptée | Cryothérapie à Niort (adaptsport.fr) 

-Salle d’activités physiques adaptées | Adapta’Move | Nancy (adaptamove.fr)

-Salle d’activités physiques adaptées santé à Saint-Malo – SportDical

-Moveos : Centre d’activités physiques adaptées à Besançon – Remise en Forme (moveos-apa.fr)

-Salle dédiée à l’activité physique adaptée | Apadia (Orléans)

-Mon Stade | Maison Sport Santé à Paris 13

Si vous avez des retours surtout n’hésitez pas ! 

A mardi prochain, je vous parlerai des troubles de l’orgasme chez l’homme et la femme dans la SEP. 

Delphine

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept
Decline