Menu Fermer

L’administratif quand tu es reconnu personne handicapé ….

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous parler des démarches administratives quand on a une Sclérose En Plaques, que l’on appelle aussi par son doux nom la SEP !

Elles peuvent ne pas donner envie pour plusieurs raisons : le mot « Handicapé », « reconnaissance », perte d’emploi, chômage, solitudes, …. Ne vous arrêtez pas à ces termes … Il est important de faire les démarches pour ouvrir nos droits à toutes les choses que nous pouvons avoir !!!

La première chose quand on a une SEP, c’est de prendre rendez-vous avec son médecin traitant et de remplir un dossier MDPH pour demander au minimum la RQTH : Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. C’est un beau petit dossier à remplir, les assistants sociaux des réseaux SEP peuvent également vous aider dans le remplissage de ce dossier ! Le dossier est disponible via internet ou directement à la MDPH de votre département !

Votre médecin spécialiste (neurologue) ou votre médecin traitant doit également faire une demande de 100% à la sécurité social !

Vous devez également prendre rendez-vous avec un médecin du permis de conduire si vous êtes en possession de celui-ci ! Oui, tous les patients de maladies neurologiques doivent passer une visite médicale du permis de conduire … Toutes les informations sont sur le site internet de la préfecture de votre département !  

Je vous conseille, mais, cela n’engage que moi de déclencher auprès de votre CPAM, avec l’aide de votre médecin traitant et/ou Neurologue la mise en invalidité de 1ére catégorie !

Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à trouver sur internet les coordonnées du référent CAP’ Emploi de votre département et de vous mettre en contact avec celui-ci afin de lui expliquer votre maladie et échanger avec lui sur les possibilités de maintien à l’emploi, reclassement, … Cette personne est là pour vous aider et vous accompagner ! Vous pouvez également en parler avec votre médecin du travail si vous le souhaitez qui peut également se mettre en relation avec le référent CAP’ Emploi de votre secteur !

Pour ce qui est de la question : « Est-ce qu’il faut en parler à mon employeur ou lors d’un entretien ? » A cette question, je réponds à chacun, mais, je pense qu’il faut vraiment le sentir soit même ! Je pense que c’est vous qui serez en face de votre responsable ou du recruteur, à vous de décidez de jouer franc jeu ou pas ! Personne ne peut choisir à votre place … Vous seul êtes le propre décisionnaire de cette réponse !

Sachez cependant, que les entreprises doivent avoir un minimum de personnel reconnu RQTH pour éviter une amende de l’Etat ! Beaucoup d’entreprises jouent le jeu et d’autre non, mais ça peut-être un argument également d’embauche ….  

Également, n’hésitez pas à demander les coordonnées du réseau SEP de votre région à votre Neurologue et/ou votre médecin traitant afin de vous mettre en relation avec celui-ci ! Il peut vous apporter beaucoup d’information et de temps d’échanges autour de la SEP avec des professionnels de la santé !

Les démarches peuvent sembler nombreuses, mais vous verrez qu’elles peuvent-être nécessaire dans votre vie de tous les jours ….

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept