Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous parler des démarches administratives quand on a une Sclérose En Plaques, que l’on appelle aussi par son doux nom la SEP !
Elles peuvent ne pas donner envie pour plusieurs raisons : le mot « Handicapé », « reconnaissance », perte d’emploi, chômage, solitudes, …. Ne vous arrêtez pas à ces termes … Il est important de faire les démarches pour ouvrir nos droits à toutes les choses que nous pouvons avoir !!!
La première chose quand on a une SEP, c’est de prendre rendez-vous avec son médecin traitant et de remplir un dossier MDPH pour demander au minimum la RQTH : Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. C’est un beau petit dossier à remplir, les assistants sociaux des réseaux SEP peuvent également vous aider dans le remplissage de ce dossier ! Le dossier est disponible via internet ou directement à la MDPH de votre département !
Votre médecin spécialiste (neurologue) ou votre médecin traitant doit également faire une demande de 100% à la sécurité social !
Vous devez également prendre rendez-vous avec un médecin du permis de conduire si vous êtes en possession de celui-ci ! Oui, tous les patients de maladies neurologiques doivent passer une visite médicale du permis de conduire … Toutes les informations sont sur le site internet de la préfecture de votre département !
Je vous conseille, mais, cela n’engage que moi de déclencher auprès de votre CPAM, avec l’aide de votre médecin traitant et/ou Neurologue la mise en invalidité de 1ére catégorie !
Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à trouver sur internet les coordonnées du référent CAP’ Emploi de votre département et de vous mettre en contact avec celui-ci afin de lui expliquer votre maladie et échanger avec lui sur les possibilités de maintien à l’emploi, reclassement, … Cette personne est là pour vous aider et vous accompagner ! Vous pouvez également en parler avec votre médecin du travail si vous le souhaitez qui peut également se mettre en relation avec le référent CAP’ Emploi de votre secteur !
Pour ce qui est de la question : « Est-ce qu’il faut en parler à mon employeur ou lors d’un entretien ? » A cette question, je réponds à chacun, mais, je pense qu’il faut vraiment le sentir soit même ! Je pense que c’est vous qui serez en face de votre responsable ou du recruteur, à vous de décidez de jouer franc jeu ou pas ! Personne ne peut choisir à votre place … Vous seul êtes le propre décisionnaire de cette réponse !
Sachez cependant, que les entreprises doivent avoir un minimum de personnel reconnu RQTH pour éviter une amende de l’Etat ! Beaucoup d’entreprises jouent le jeu et d’autre non, mais ça peut-être un argument également d’embauche ….
Également, n’hésitez pas à demander les coordonnées du réseau SEP de votre région à votre Neurologue et/ou votre médecin traitant afin de vous mettre en relation avec celui-ci ! Il peut vous apporter beaucoup d’information et de temps d’échanges autour de la SEP avec des professionnels de la santé !
Les démarches peuvent sembler nombreuses, mais vous verrez qu’elles peuvent-être nécessaire dans votre vie de tous les jours ….