Menu Fermer

La solitude et la Sclérose En Plaques

Quand nous découvrons notre maladie auto-immune, nous tombons déjà sur la tête ! Nous cherchons à refuser en premier lieu celle-ci ! Nous nous disons que ce n’est qu’un rêve, une illusion, et pourtant, elle est bien là ! Elle est présente dans notre corps alors que nous avons rien demandé ! C’est à ce moment que notre vie change ….

Des amis, la famille, des connaissances, s’éloignent, partent, ne prennent plus de nouvelles de nous ! Nous devenons des fantômes pour certaines personnes…. Mais, il ne faut pas s’arrêter de vivre pour autant ! Il faut avancer, continuer de vivre, se faire plaisir, sortir, rencontrer des personnes, …. L’ Association Sep’Avenir propose le parrainage de patients et permet de se retrouver à travers le groupe Facebook qu’elle gère.

La solitude (« État de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement » 1) est peut-être un passage pour certaines personnes. Cependant, pour d’autres, avec des maladies totalement différentes, s’est un sentiment constant depuis plus ou loin longtemps ! Il ne faut pas rester dans cette solitude, ouvrez-vous ! Sortez, rencontrez des personnes qui comme vous on besoin de retrouver une vie sociale pour repartir et se sentir moins seul !

Il faut parler, échanger afin de pouvoir se sentir mieux ! Ce n’est pas les personnes qui vous ont lâchés dans votre vie qui vous font vivre. Vous-même êtes maître de votre vie et de votre bien-être ! Des temps d’échanges sont également possible dans les programmes d’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient). Demandez des informations à votre Neurologue, il pourra vous en parler.

Dans certains services de Neurologie, une équipe est à votre disposition pour vous écouter. Dans certains réseaux, vous pouvez également avoir le soutien de psychologue afin d’être écouté. Vous l’aurez bien compris, le dialogue doit être votre maître mot ! Parler pour se libérer, comprendre, interpréter, échanger, se lâcher, voici pourquoi il faut passer ce cap !

N’oubliez pas, lancez-vous & ne lâchez rien ! ….

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association SEP’Avenir ou votre réseau SEP régional !

Prenez soins de vous et de vos proches

Vous êtes des Warriors !

Bien à vous,

Ludo

Les sources :

1: Définition du Larousse.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept