Menu Fermer

La communication efficace dans le couple avec (ou sans) SEP

Tu t’es déjà fâché(e) très fort avec ton/ta partenaire parce que la fatigue de la SEP n’arrangeait rien ? Tu es parfois fatigué(e) de devoir expliquer pourquoi tu es couché(e) au fond du lit toute la journée ? Et si l’art de la communication pouvait t’aider à désamorcer des conflits … souvent commencé [qu’on se le dise franchement] pour des broutilles.

Pour t’aider il y a le principe des « 5 langages de l’amour » selon Gary Chapman[1]. Oui il existe bien 5 langages et donc autant de difficultés à se comprendre si on ne sait pas décrypter le langage de l’autre.

Les 5 langages de l’amour sont :

  • la valorisation : certaines personnes ont besoin qu’on valorise leur travail, leurs actions et surtout qu’on leur notifie clairement.
  • Le temps de qualité : il s’agit du temps que vous passez ensemble sans aucune autre distraction, on pose son téléphone et on s’écoute, on fait une activité ensemble… pas besoin de passer tout son temps avec l’autre juste d’avoir du temps de qualité.
  • Les cadeaux : attention pas besoin d’être millionnaire pour ça, les cadeaux n’ont pas besoin d’être financier. Il s’agit plus d’attention qui démontre que tu fais attention à ce qu’aime ton partenaire. Ex: préparer ou se faire préparer un plat préféré un jour d’une journée difficile…
  • Les services rendus : en amour il s’agit plutôt d’une aide apporté à son partenaire Ex: une oreille attentive ou d’un point de vue plus pratique, c’est par exemple laver la vaisselle avant que l’autre ne rentre si il/elle est plutôt du genre maniaque.
  • Le toucher : on connaît tous quelqu’un de tactile qui a besoin (même en amitié) de contact physique pour démontrer son amour.

On a tendance à faire ce que l’on voudrait qu’on nous fasse plutôt que de l’exprimer ouvertement. Si tu aimes être valorisé quand tu as réussi à obtenir un mi-temps thérapeutique et que tu félicite ton/ta partenaire pour sa journée de travail alors que ce langage n’a aucun impact sur lui, il risque de se demander ce que tu lui veux. Si par contre tu lui expliques que tu aimes qu’on te valorise quand tu as fait des progrès pour adapter ton quotidien avec la SEP, il sera plus a même de t’encourager et tu obtiendras alors la preuve d’amour dont tu as besoin.

Une fois qu’on a compris les langages de l’amour de l’autre, on doit le faire avec sincérité car il n’y a rien de pire que dire des compliments sans les pensées parce que SPOILER ALERT … ça se verra de suite et ce n’est absolument pas apprécié (par personne même pas toi).

Mais alors c’est quoi le rapport avec la SEP ? On s’entend qu’il est déjà bien difficile de réussir une vie de couple épanouie lorsque la maladie ne s’est pas invitée alors quand elle est là comment faire ? Je te rassure que tu ai la sclérose en plaques ou non, la vie de couple est un défi de chaque jour.

Mes conseils :

  • Lorsque tu es fatiguée le matin et que tu dois l’expliquer à l’autre, donne l’exemple d’un portable que tu aurais chargé toute la nuit mais comme il est plutôt vieux il a du mal à tenir toute la journée. Et oui, même en ayant fait une bonne nuit, ton corps peut ne pas réussir à suivre dès le matin.
  • Une difficulté avec la SEP? Dire exactement ce dont tu as besoin: câlin, encouragement, aide, prendre du temps ensemble, un cadeau particulier pour te facilité ta vie.
  •  Parler de ses difficultés, de ses ressentis et surtout en imageant par des exemples concrets qui vont parler à l’autre c’est s’adapter à lui/elle pour qu’il puisse apercevoir tes problématiques du quotidien. Et alors il/elle pourra plus facilement comprendre et anticiper tes besoins.

Un couple c’est être l’un pour l’autre, dans les bons comme dans les mauvais moments mais pour ça, il faut comprendre l’autre et quoi de plus essentiel que de discuter avec sincérité. Etre amoureux c’est prendre le risque de se livrer entièrement à l’autre; alors n’hésites plus et communique !

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique chaque 3ème lundi du mois et le mois prochain on parlera de ce qu’il faut prévoir pour partir en road trip dans l’ouest américain. Prêt à voyager ?

On se retrouve sur Facebook (team sepwarriors) et sur Instagram @sepavenir.

Alexandra


[1] Livre Gary Chapman, « Les 5 langages de l’amour; les actes qui disent je t’aime », Edition de poche

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept
Decline