Menu Fermer

Centre de rééducation – les démarches

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je continue avec le thème des centres de rééducation, en vous parlant des démarches. N’hésitez pas à commenter ce post pour ajouter des précisions qui serviront à tout le monde ! 

Après échange avec mon médecin MPR du centre, je me rends compte que les démarches peuvent varier selon les centres… et que parfois la théorie ne rejoint pas la pratique. 

Certains établissements vont exiger un courrier du médecin traitant ou du neurologue pour toute demande d’admission. D’autres vont simplement se contenter d’une ordonnance de soins. 

Et encore une dernière partie va exiger tout cela à la fois ! 

242531959_187505260160165_1468239807706223049_n.jpg

En théorie, mon centre demande n courrier du neuro ou médecin traitant (je ne le savais pas c’est le médecin du centre qui me l’a appris) … Moi j’ai juste envoyé un mail avec des ordonnances pour de la kiné classique et de la rééducation périnéale… Et ça a suffi ! 

J’ai obtenu un rdv d’évaluation d’une demi-journée ! Pour info, j’avais précisé dans le mail que j’avais une SEP depuis tant d’années, que je découvrais seulement l’existence de ces structures de rééducation, et que je souhaitais dans le cadre de mon parcours de soin bénéficier d’une prise en charge en centre de rééducation, car je souffrais d’une maladie évolutive. 

J’ai envie de vous dire tentez !! Si vous n’arrivez pas à obtenir de courrier de votre neurologue, essayez auprès de votre médecin traitant. Essayez également si vous n’avez pas de courrier mais juste des ordonnances de soins ! Cela peut passer comme pour moi ! 

En réalité qui ne tente rien n’a rien ! J’ai trouvé mon centre sur google, en tapant « centre de rééducation Paris ». 

Voici mon programme personnalisé : 

Lundi matin : 1h d’APA (activité physique adaptée)

Mercredi matin : 30 min de balnéothérapie + 30 à 45 min d’APA

Vendredi matin : 30 min de balnéothérapie + 30 à 45 min d’APA + 30 min de kiné + 3h de sieste !!

Voici tous les examens médicaux que je dois faire suite à la consultation avec le médecin du centre :  une écho vessie et reins, une prise de sang vessie et reins, un journal mictionnel à faire pendant 3 jours, une radio temps de transit colique, une manométrie ano-rectale (ho joie, ho bonheur immense), bilan neuro psy, bilan et rééducation orthophonique, rééducation périnéale, acupuncture pour troubles génitaux et sexuels. 

Voilà j’espère que je vais passer au contrôle technique avec tout ça !! 

La semaine prochaine je vous parle plus en détails de l’APA et comment trouver un coach sportif spécialisé en APA ! 

Belle journée à vous les warriors ! 

Delphine

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. View more
Accept
Decline