Chaque année, Ludovic Clavaud, patient SEP, bénévole, parrain, trésorier et référent de la région Auvergne Rhône-Alpes pour l’association SEP’avenir organise et réalise un défi sportif pour parler de la maladie (la Sclérose En Plaques, appelée également, SEP), des biens faits de l’activité physique dans le parcours de soins de cette maladie et de la pair-aidance que réalise l’association SEP’Avenir auprès des patients SEP et des aidants.
Ludovic, que tout le monde appelle Ludo, a une Sclérose En Plaques récurrente / rémittente diagnostiqué en juin 2017. Il a alors 27 ans quand une paralysie et une névrite optique surviennent dans sa vie ! Il est alors hospitalisé en urgence, on est à ce moment là en avril 2017. Quelques mois après, on lui pose le diagnostic d’une Sclérose En Plaques.
Ludo est une personne que l’on pourrait qualifier d’hyper actif, même avec cette annonce, il ne baisse pas les bras et commence directement ses défis. Depuis, chaque année, il en organise un et le réalise, des défis de plus en plus fous et suivi sur ses réseaux sociaux et ceux de l’association SEP’Avenir !
Tous les ans, je décide quoi faire, que faire, …
Cette année, en 2023, j’avais donné ma parole de retourner dans le “Sud”. Je vais donc respecter mes paroles et profiter que notre journée mondiale de la Sclérose En Plaques se fasse à Cannes (06) pour réaliser mon défi annuel.
Pour la petite histoire, j’ai réalisé la ViaRhona en 2020 en VTT, à ce moment là, j’avais encore de l’équilibre et je pouvais donc faire du vélo dit “normal”, depuis, j’ai dû investir dans un tricycle avec l’aide de partenaires pour pouvoir continuer le vélo, car mon équilibre étant mauvais, le vélo “2 roues” c’était terminé pour moi.
En 2022, j’ai réalisé un défi en tricycle partant de Cannes et devant rallier La Ciotat. Cependant, a cause de la météo, mon défi a du s’arréter au Pradet, l’avant dernière étape de mon défi.
En 2023, je réaliserai un Triathlon accompagné d’un second patient SEP, administrateur et parrain dans l’association SEP’Avenir : Michaël BOITTE.
Michaël, c’est lui ! ->

Le but est de récolter des fond pour soutenir la pair-aidance que réalise l’association SEP’Avenir.
En 2024, nous verrons bien le défi qui sera
imaginé, créé et a réaliser 😉